Se libérer de la violence psychologique
Avec la thérapie centrée solution
Vous aimeriez vous libérer de l’emprise d’une personne/d’un groupe toxiques ou d’un pervers narcissique? Vous êtes victime de harcèlement? Vous souffrez de conséquences de violences psychologiques?
« L’odieux de la mauvaise foi, c’est qu’elle finit par donner mauvaise conscience à la bonne foi »
Jean Rostand
La violence psychologique (manipulation, manque d’empathie, indifférence, déni, mépris, insultes, non-reconnaissance, chantage affectif, déni de l’altérité, harcèlement, mobbing) est insideuse, donc difficile à reconnaître, à mettre en mots. Elle n’est souvent pas reconnue par la société, qui la minimise. Pourtant, l’être humain est un être social, et il a donc des besoins « sociaux »: avoir sa place, reconnaissance, échanges, partages, empathie, validation de ses émotions, etc… Les blessures, certes invisibles, sont donc d’autant plus douloureuses, et peuvent provoquer toutes sortes de symptômes (anxiété, sentiment d’impuissance, découragement, déprime, lassitude, solitude, cauchemars), une hyperréactivité (sursauts, hypervigilance, troubles du sommeil, troubles de la concentration), des mécanismes de dissociation (déni, amnésie traumatique), de l’évitement.
Les tentatives mises en place pour supporter la souffrance ainsi que la difficulté à comprendre la situation, la répétition des schémas, la colère mal dirigée, la honte, la culpabilité pathologique, peuvent nourrir à leur tour de terribles cercles vicieux (traumatisme complexe).
Cette forme de violence est donc complexe!
(pour en savoir plus sur la violence psychologique, je vous invite à vous abonner à ma page Facebook dédiée à cette problématique: ici)
L’approche centrée solution est particulièrement adaptée
Je suis si heureuse d’avoir découvert l’approche centrée solution. Et chaque jour, je comprends mieux pourquoi j’ai eu le coup de foudre pour cette approche thérapeutique . Elle est l’exact contraire des violences psychologiques et des terribles cercles vicieux induits par les symptômes du traumatisme complexe : elle part du principe que malgré la complexité des symptômes, au cœur de chaque personne il y a des ressources à activer pour lui permettre de s’en sortir, pas à pas.
L’approche centrée solution est particulièrement adaptée pour aider les personnes ayant vécu de la violence psychologique et/ou souffrant d’un traumatisme complexe conséquent à de la violence psychologique répétée. En effet, cette approche est l’exact contraire de ce que vivent bien trop souvent ce que vivent ces personnes et permet de :
- sortir les victimes du silence, libérer la parole, plutôt que de les enfermer dans un silence mortifère dû à la méconnaissance de ces troubles et aux tabous qui les entourent encore bien souvent
- leur montrer de la compréhension pour leur souffrance, plutôt que de les laisser dans la honte
- écouter leurs besoins, leurs envies, plutôt que d’être la xème personne qui leur dit ce qu’ils doivent faire “pour leur bien”
- mettre en évidence leurs ressources, leurs réussites passées, plutôt que de leur rappeler leurs échecs dont ils souvent bien trop conscience et qui les découragent, leur font honte.
- les aider à développer leurs propres solutions, vérifier, dans un dialogue respectueux, que celles-ci sont réalistes.
Je vous accompagne
Mon travail est une passion, et je suis heureuse de pouvoir vous proposer un accompagnement thérapeutique sur-mesure, par des séances individuelles en cabinet à Lausanne, à Genève ou par visio-consultation.
A Lausanne ou en visio-consultation