Consultations à Pully (Lausanne) et par visio-consultation

 

Se libérer de la violence psychologique

Avec la thérapie centrée solution

Vous aimeriez vous libérer de l’emprise d’une personnes/d’un gorupe toxiques? Vou êtes victime de harcèlement? Vous souffrez des conséquences de violences psychologiques?

s'épanouir

« L’odieux de la mauvaise foi, c’est qu’elle finit par donner mauvaise conscience à la bonne foi »  

Jean Rostand

La violence psychologique est insideuse, donc difficile à reconnaître, à mettre en mots, et est donc très sournoise. Les blessures, certes invisibles, nen sont pas moins douloureuses, et peuvent provoquer toutes sortes de sympzômes (anxiété, sentiment d’impuissance, découragement, déprime, lassitude, solitude, cauchemars), une hyperréactivité (sursauts, hypervigilance, troubles du sommeil, troubles de la concentration), des mécanismes de dissociation (déni, amnésie traumatique), de l’évitement.

Les tentatives mises en place pour supporter la souffrance (dépendances de toutes sortes, perfectionnisme) ainsi que la difficulté à comprendre la situation, la répétition des schémas (relations toxiques), la colère mal dirigée, la honte, la culpabilité pathologique, peuvent nourrir à leur tour de terribles cercles vicieux (traumatisme complexe).

Cette forme de violence est donc complexe!

L’approche centrée solution est particulièrement adaptée

Je suis si heureuse d’avoir découvert l’approche centrée solution. Et chaque jour, je comprends mieux pourquoi j’ai eu le coup de foudre pour cette approche thérapeutique . Elle est l’exact contraire des violences psychologiques et des terribles cercles vicieux induits par les symptômes du traumatisme complexe :  elle part du principe que malgré la complexité des symptômes, au cœur de chaque personne il y a des ressources à activer pour lui permettre de s’en sortir, pas à pas.

L’approche centrée solution est particulièrement adaptée pour aider les personnes ayant vécu de la violence psychologique et/ou des traumatismes complexes. En effet, cette approche est l’exact contraire de ce que vivent bien trop souvent ce que vivent ces personnes et permet de :

  • sortir les victimes du silence, libérer la parole, plutôt que de les enfermer dans un silence mortifère dû à la méconnaissance de ces troubles et aux tabous qui les entourent encore bien souvent
  • leur montrer de la compréhension pour leur souffrance, plutôt que de les laisser dans la honte
  • écouter leurs besoins, leurs envies, plutôt que d’être la xème personne qui leur dit ce qu’ils doivent faire “pour leur bien”
  • mettre en évidence leurs ressources, leurs réussites passées, plutôt que de leur rappeler leurs échecs dont ils souvent bien trop conscience et qui les découragent, leur font honte.
  • les aider à développer leurs propres solutions, vérifier, dans un dialogue respectueux, que celles-ci sont réalistes.

Intéressé(e) par des consultations ?