Consultations à Pully (Lausanne) et par visio-consultation

 

Améliorer ses relations, mieux communiquer

Avec la thérapie centrée solution

Vous avez l’impression de vous pourrir la vie avec des conflits, des relations malsaines, des non-dits, des malentendus, de la difficulté à vous affirmer, à exprimer votre avis, votre opinion? Dans votre vie professionnelle, familiale, en couple ou avec des amis, vous aimeriez vous ouvrir à l’autre tout en vous affirmant sans peur, partager davantage tout en posant des limites, vous exprimer de façon à la fois plus claire et plus respectueuse, sans nier vos envies, vos besoins, vos désirs, vos rêves?

Vous avez déjà essayé mais le moindre échec a ravivé d’anciennes blessures, vous faisant agir d’une façon que vous avez regretté plus tard, parce que vous avez l’impression d’avoir répété le même schéma que vous ne voulez plus, par exemple une colère exagérée, une trop grande timidité dans votre affirmation, un manque de répartie, et ces répétions de schéma creusent davantage encore les blessures plus anciennes, vous enfonçant ainsi dans une spirale infernale?

« C’est au plus profond de soi que l’on rencontre les autres« 

Gaston Miron

Quand on n’a pas appris à créer des relations saines, à s’exprimer de façon authentique, assertive et non violente, à choisir ses amis, à mettre des limites, à établir la bonne distance avec son entourage, apprendre à le faire n’est souvent pas facile! Et ce d’autant mois si l’on n’a pas non plus appris à connaître ses propres besoins, si l’on ne sait pas très bien reconnaître que l’on n’est pas respecté, que l’on tombe souvent dans des relations toxiques, que l’on est dans la dépendance affective, qui poussent à accepter des situations destructrices par peur de la solitude, du rejet, de l’abandon, par besoin (légitime!) d’amour! Et ces éléments portent atteinte à la confiance en soi, et nourissent ainsi un cercle vicieux.

L’approche centrée solution est particulièrement adaptée

Je suis si heureuse d’avoir découvert l’approche centrée solution. Et chaque jour, je comprends mieux pourquoi j’ai eu le coup de foudre pour cette approche thérapeutique.  Elle part du principe que malgré la complexité de la situation, au cœur de chaque personne il y a des ressources à activer pour lui permettre de s’en sortir, pas à pas.

Elle permet aussi de transformer une difficulté, un obstacle, en une occasion de transformer des besoins non comblés, notamment en:

  • apportant de la compréhension pour votre souffrance, plutôt que de vous laisser dans un honte souvent paralysante due à votre impression de n’être pas « une bonne personne »
  • vous aidant à dépasser des peurs, des inhibitions pour construire des relations épanouissantes et apprendre à vous aimer vous-même
  • respectant vos valeurs, ce qui vous tient à coeur, et vous permettre de les utiliser comme des boussoles qui vous aidront à garder le cap dans les moments difficiles En effet, « il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va  » (Sénèque).
  • mettant en évidence vos ressources, vos réussites passées, plutôt que de vous rappeler vos échecs dont vous avez déjà souvent bien trop conscience et qui vous découragent
  • vous aidant à développer vos propres solutions, et vérifier, dans un dialogue respectueux, que celles-ci sont réalistes.

Intéressé(e) par des consultations ?