Consultations à Pully (Lausanne) et par visio-consultation

 

Se libérer de la déprime, retouver la motivation

Avec la thérapie centrée solution

Le matin, vous vous demandez parfois à quoi bon vous lever, et rien ne vous réjouit. La journée vous semble sombre avant même d’avoir commencé. Vous ne ressentez pas de motivation. Comment en sortir, et retrouver l’entrain, la motivation, la joie de vivre? Une vie qui a du sens? Vous avez peut-être déjà essayé de vous en sortir seul(e), mais le moindre échec vous décourage et vous  ramène à la case départ ?

«Plutôt que maudire les ténèbres, allume une chandelle!»  

Lao Tseu

Un cercle vicieux s’est instauré: vous n’avez plus envie de faire ce qui vous faisait plaisir. Vous ne savez peut-être même plus ce qui vous faisait plaisir. Sous une telle chape de plomb, il est difficile d’y voir clair, de faire des choix. La lourdeur vous paralyse, vous vous coupez de vos amis, de vos proches. Vous n’avez plus la force de prendre soin de vous, de changer les choses, et la situation empire, vous entraînant encore davantage dans une spirale descendante, faite de démotivation, de découragement, de fatigue.

Conseils de lecture :

Chaque dépression a un sens, de Johann Hari, Actes Sud, 2019

Le Cerveau du bonheur, de Rick Hanson, Les Arènes, 2013

Imparfaits, libres et heureux, de Christophe André, Odile Jacob, 2006

L’approche centrée solution peut vous aider à développer une vision plus ensoléillée de l'existence

L’approche centrée solution part du principe que malgré la complexité des symptômes, au cœur de chaque personne il y a des ressources à activer pour lui permettre de s’en sortir, pas à pas. En effet, elle permet de :

  • valider vos besoins, vos envies, votre ressenti
  • vous aider à comprendre, grâce une écoute attentive, ce que vous pouvez changer (quelle est votre marge de manoeuvre), sans être  confronté(e) à la xème personne qui vous dit « ce qu’il faut faire », « pour votre bien »
  • mettre en évidence vos ressources, vos réussites passées, plutôt que de vous rappeler les échecs dont vous êtes souvent bien trop conscient(e) et qui peuvent vous décourager, vous faire honte.
  • vous aider à développer vos propres solutions, vérifier, dans un dialogue respectueux, que celles-ci sont réalistes.

Intéressé(e) par des consultations ?