Consultations à Pully (Lausanne) et par visio-consultation

 

Bien vivre son hypersensibilité et/ou son fonctionnement à haut potentiel

Avec la thérapie centrée solution

Vous avez l’impression d’être “différent”? De ressentir avant tout le monde quand “quelque chose ne tourne pas rond”? D’être vite dérangé par le bruit, la lumière, les odeurs? Vous avez une tendance à percevoir sons,  couleurs, ambiance, émotions, sensations de façon plus aiguë? Vous avez une grande capacité d’empathie, et cela vous joue parfois des tours? Vous avez un sens aigu de la justice? Votre cerveau est toujours en action, sur le qui-vive, et parfois, vous aimeriez pouvoir juste le « débrancher »? Votre rapiditié de compréhension, une grande lucidité, votre curiosité, votre quête de sens vous font parfois sentir comme un extra-terrestre?

Vous vous reconnaissez partiellement ou parfaitement dans cette description et vous aimeriez enfin que votre hypersensibilité, votre haut potentiel deviennent un atout?

« Ne méprisez la sensibilité de personne ; la sensibilité de chacun, c’est son génie »

Charles Baudelaire

Loin d’être des défauts, les différentes caractéristiques des personnes hypersensibles et/ou à haut potentiel pourraient devenir des qualités s’il était possible de mieux les vivre.

Mais ce n’est pas toujours facile, d’autant plus si l’entourage a un regard négatif sur ces particularités. Ces caractéristiques peuvent en effet créer un décalage, un sentiment d’incompréhension et parfois même de rejet, souvent difficiles à vivre.

L’approche centrée solution est particulièrement adaptée

Hypersensible moi-même, ayant connu de près les difficultés du fonctionnement à haut potentiel, je suis très heureuse d’avoir découvert l’approche centrée solution. Et chaque jour, je comprends mieux pourquoi j’ai eu le coup de foudre pour cette approche thérapeutique: elle part du principe que malgré la complexité de la situation, au cœur de chaque personne il y a des ressources à activer pour lui permettre de s’en sortir, pas à pas.

Elle permet aussi de transformer vos particularités en qualités, qui vous permettront de mieux vivre votre vie, en:

  • apportant de la compréhension pour votre souffrance, plutôt que de vous laisser dans un honte souvent paralysante due à votre impression de n’être pas « comme il faut »
  • respectant vos valeurs, ce qui vous tient à coeur, et vous permettre de les utiliser comme des boussoles qui vous aidront à garder le cap dans les moments difficiles En effet, « il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va  » (Sénèque).
  • mettant en évidence vos ressources, vos réussites passées, plutôt que de vous rappeler vos échecs dont vous avez déjà souvent bien trop conscience et qui vous découragent
  • vous aidant à développer vos propres solutions, et vérifier, dans un dialogue respectueux, que celles-ci sont réalistes.

Intéressé(e) par des consultations ?