Consultations à Lausanne et par visio-consultation

 

Guérir de blessures d'enfance

Avec la thérapie centrée solution

Vous aimeriez enfin guérir de vos blessures d’enfance, afin de dépasser vos peurs, vos blocages, vos inhibitions, et de développer une solide sécurité intérieure qui vous permettra de  déployer pleinement vos ailes et d’aller de l’avant?

« Si vous ne soignez pas les blessures de votre enfance, vous saignez dans le futur. »  

Oprah Winfrey

Nous ne sommes souvent pas conscients de nos blessures d’enfance et des conséquences qu’elles peuvent avoir. Mais même des blessures apparemment légères – l’incompréhension d’un parent, le rejet d’un oncle, du harcèlement à l’école, des non-dits, une hospitalisation mal vécue, un enseignant dévalorisant ou injuste, un sentiment d’abandon suite à un déménagement – la liste des exemples est longue – peuvent nourrir des cercles vicieux de repli sur soi, de manque de confiance, de mauvais choix, de schémas toxiques répétitifs, des peurs paralysantes, de déni, de comportements impulsifs ou (auto-)destructeurs, de blocages, etc…

Parfois, les parents sont toxiques, et les blessures s’accumulent, rendant la situation encore plus compliquée (je vous invite à consulter mon site dédié aux adultes ayant grandi avec des parents toxiques et/ou faire le test «Avez-vous grandi avec un/des pareint(s) toxique(s) ?». )

Mais dans tous les cas, si les blessures ne sont pas reconnues, soignées, les cercles vicieux peuvent conduire à un traumatisme complexe, qui engendre un mal-être profond, et toutes sortes de symptômes (déprime, manque de confiance, angoisses, etc…).

L’approche centrée solution est particulièrement adaptée

Je suis si heureuse d’avoir découvert l’approche centrée solution. Et chaque jour, je comprends mieux pourquoi j’ai eu le coup de foudre pour cette approche thérapeutique. Elle part du principe que malgré la complexité des symptômes, au cœur de chaque personne il y a des ressources à activer pour lui permettre de s’en sortir, pas à pas. De plus, elle est l’exact contraire des terribles cercles vicieux qui peuvent aggraver un mal-être, nourri par un manque de confiance, l’isolement, des angoisses, par exemple. 

L’approche centrée solution est particulièrement adaptée pour aider les personnes atteintes de blessures d’nefance. En effet, cette approche permet de :

  • d’aider les personnes blessées à prendre conscience des schémas en jeu, à s’en libérer et à avancer vers l’épanouissement
  • mettre en évidence les petits pas en avant, ce qui est motivant pour avancer
  • mettre en évidence leurs ressources et leurs qualités, qui les aideront à dépasser peurs et blocages
  • mettre en évidence leurs réussites passées, plutôt que de leur rappeler leurs échecs dont ils souvent bien trop conscience et qui les découragent, leur font honte.
  • les aider à développer leurs propres solutions, vérifier, dans un dialogue respectueux, que celles-ci sont réalistes.

Intéressé(e) par des consultations ?