Consultations à Lausanne et par visio-consultation

 

Accompagnement

« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité »
Antoine de Saint Exupéry

Vous souffrez  d’un mal-être diffus, d’un manque de confiance en vous, de difficultés relationnelles, de relations toxiques, de déprime, d’angoisses, de phobies, d’un manque de sens, de blessures invisibles?  Ou alors vous vous sentez en décalage, mal compris, car très sensible, et/ou très lucide, ou autre?

Vous aimeriez vous sentir mieux, vous épanouir, vous sentir en accord avec vos valeurs, et votre voix intérieure, avoir des relations épanouissantes et (re)trouver plaisir, joie de vivre, liberté intérieure grâce à des solutions durables, réalistes, efficaces ?

Vous avez envie de vous focaliser sur  vos ressources, vos envies, votre avenir, et éviter ainsi de perdre votre énergie en ressassant le passé, vos problèmes, vos difficultés?

Vous aimeriez trouver les réponses en vous, développer vos ressources, vos talents, vos aspirations, bref, le meilleur en vous ?

Vous aimeriez essayer une approche polyvalente,, qui s’adapte à des problématiques diverses, et qui vous aidera à sortir pas à pas de vos difficultés et qui travaille aussi bien au niveau des processus conscients qu’inconscients, l’approche centrée solution, une forme de thérapie moderne, dérivée de l’hypnose ericksonienne.  On peut aussi la qualifier d’« hypnose conversationnelle ».  J’ai envie de dire que ses fondateurs ont extrait la substantifique moelle de l’hypnose ericksonienne, c’est-à-dire ses principes essentiels, pour en faire une approche qui s’adapte encore mieux à chaque situation, à chaque personne, car le thérapeute s’ajuste continuellement, à chaque instant, à son interlocuteur en posant des questions, en évitant tout à priori et toute idée préconçue.

Vous aimeriez bénéficier d’un accompagnement basé sur des valeurs claires : non-jugement, compassion, écoute, bienveillance, mise en évidence des ressources, respect du libre-arbitre et de l’unicité de chaque personne ?

(si vous avez l’impression d’avoir grandi avec un/des parent(s) toxique(s), je vous invite à visiter mon site dédié à cette problématique: www.happy-life-coaching.ch).

En tant que thérapeute expérimentée dans l’approche centrée solution depuis 2009, je vous accompagne volontiers, avec bienveillance, non-jugement, et une écoute attentive.

Je m’appelle Ursula Sila-Gasser et j’exerce comme psycho-praticienne spécialisée en approche centrée sur la solution depuis 2008 à Genève, et depuis 2019 également à Lausanne.

De formation scientifique (j’ai travaillé dans la recherche en biochimie après un doctorat à l’Université de Lausanne), je me suis donné le droit il y a 15 ans de me tourner vers ce qui m’intéresse vraiment: l’être humain et ses relations. Comment aider les gens en souffrance, en particulier les personnes qui se sentent mal-comprises, « différentes », et/ou celles qui ont subi de la violence psychologique? Cette question a été au centre de mes préoccupations. Au gré de ma quête, je suis littéralement tombée amoureuse de l’approche centrée solution! Pourquoi? Eh bien, parce que c’est une approche qui m’a frappée par sa logique et son humanité: elle considère que chaque persones est unique, que la meilleure façon d’avancer est d’utiliser les ressources déjà présentes en chacun (des ressources à prime abord souvent insoupçonnées). Mon travail est de vous aider à les découvrir en posant les bonnes questions, puis d’amplifier « ce qui marche ».

Il s’agit d’un courant innovateur des thérapies brèves et de l’hypnose ericksonienne, dont le principe est de mettre l’accent sur ce que l’on peut changer, améliorer, sur les solutions plutôt que sur les problèmes.

Mon métier est une passion! Je suis heureuse de pouvoir activer, stimuler et encourager les ressources et la créativité de chacun. Je propose un accompagnement sur mesure, par des séances individuelles ou en couple, en cabinet ou par visio-consultation.

En résumé

Quelles sont les indications de la thérapie centrée solution ?

La thérapie centrée solution peut aider pour une grande variété de problèmes  (traumatismes, notamment le traumatisme complexe, déprime, angoisses, perte de sens, difficultés relationnelles, blessures d’enfance, problèmes relationnels, relations toxiques, manque de confiance, hypersensibilité et/ou haut potentiel mal vécus, etc..). Elle convient également bien pour des problèmes de couple. En effet, l’approche se concentre sur les besoins de chaque client, sur ce que le client aimerait vivre à l’avenir et ce quelque soit la cause de la souffrance  qui l’amène à consulter.

Je travaille en individuel et pratique aussi la thérapie de couple.

Quel est le rapport entre hypnose et thérapie centrée solution? Pourquoi parlez-vous d’hypnose conversationnelle?

L’approche cetrée solution est une approche thérapeutique issue de l’hypnose ercksonienne. On peut aussi la qualifier d' »hypnose conversationnelle », car comme l’hypnose dont elle est issue, elle travaille
aussi à un niveau inconscient. Elle reprend les principes de l’hypnose ericksonienne: le thérapeute active les ressources du patient, il utilise des métaphores, qu’il adapte à chaque situation, à chaque personne, il considère que chaque situation et chaque personne est unique! En un mot, je dirais que les fondateurs de la thérapie centrée solution ont extrait la substantifique moelle de l’hypnose ericksonienne.

Je pense que mes problèmes actuels sont liés à mon enfance… la thérapie centrée solution peut-elle tout de même aider ? Agit-elle suffisamment en profondeur ?

Oui ! Même s’il n’est pas forcément toujours nécessaire de comprendre l’origine du problème, cela peut être très utile. Comprendre d’où vient la souffrance peut aider à éviter des sentiments de culpabilité et/ou de honte. Depuis quelques années, je m’intéresse d’ailleurs particulièrement au traumatisme complexe, dans lequel les blessures du passé induisent de terribles cercles vicieux. L’approche centrée solution donne de très bons résultats dans ce genre de situations aussi.

Comment convenir d’un rendez-vous?

Le plus simple est de vous inscrire en ligne ici: ursula-sila-gasser.agenda.ch

Les consultations ont lieu à Pully (Lausanne)  ou par visio-consultation.

Quels sont les coûts?

Le prix d’une séance est de CHF 140 Francs (Etudiants – Chômage – AI – difficultés financières: CHF 120.-). Certaines assurances complémentaires prennent en charge une partie des coûts (thérapeute agréée ASCA).

En cas de question, n’hésitez pas à m’appeler (078 889 50 52) ou à m’écrire un  E-Mail (USila@imagine-que.ch).

La thérapie centrée solution peut aider pour une grande variété de problèmes (dépendances, traumatismes, déprime, angoisses, perte de sens, difficultés relationnelles, problèmes de couple, relations toxiques, manque de confiance, etc..).