L'approche centrée solution
Pour institutions
En tant que professionnel du domaine social, socio-médical ou médical ou dans tout autre contexte de relation d’aide :

En tant que professionnel du domaine social, socio-médical ou médical ou dans tout autre contexte de relation d’aide :
- Vous avez tendance à passer beaucoup de temps à élaborer des solutions, qui vous semblent tout simplement parfaites, mais que votre interlocuteur – à votre grande déception – n’essaie même pas! Il la refuse d’un haussement d’épaule en vous disant: de toute façon, ça ne marchera pas…. ou alors il vous promet d’essayer, mais à la séance suivante, il n’en a rien fait! Et vous êtes déçu(e)…
- Vous réfléchissez longuement aux causes d’un problème, et plus vous y réfléchissez, plus vous vous rendez compte de la complexité de la situation, au point que tout ceci vous semble finalement inextricable ?
- Vous avez de longues conversations avec vos interlocuteurs, d’une séance à l’autre, vous recommencez à aborder les mêmes sujets – certes sous un angle légèrement différent – mais à la longue, rien ne change.
- Le découragement, la démotivation ou l’épuisement vous guettent ? Votre travail ne vous fait plus plaisir ? Vous avez de plus en plus souvent des attitudes rigides, des réponses stéréotypées ?
- L’approche centrée sur les solutions permet de stimuler la créativité des professionnels de la relation d’aide et de leurs interlocuteurs, afin de permettre l’émergence de solutions adaptées et réalistes.
- Focus sur l’avenir, ressources, échelles, « faire ce qui marche », position du « non-savoir », petits pas, compliments, échelles, cercles vicieux, cercles vertueux… Vous aimeriez comprendre ce charabia ?
Apprenez non seulement les principes de « ce qui marche », mais sachez nourrir vous-même un cercle vertueux afin de monter sur l’échelle du plaisir, de l’efficacité et du respect mutuel dans votre pratique de la relation d’aide !
Je propose un programme « de base », qui pourra être adapté « sur mesure » en fonction des besoins spécifiques de l’institution.
Je propose un programme « de base », qui pourra être adapté « sur mesure » en fonction des besoins spécifiques de l’institution.
Journée 1 :
- Bref historique
- Un peu de théorie (cercles vicieux/cercles vertueux)
- Principes de base (« présupposés »)
- Feuille de route « type » d’un entretien (objectif, « question sur l’avenir souhaité », échelles) et ses variantes : comment l’adapter à la pratique de chacun
Exercices : écoute, compliments
Remise de documentation avec une feuille de route « type » à lire avant la journée 2.
Journée 2 :
Exercices :
- Reconnaître les étapes de la feuille de route dans une démonstration
- Révision de la feuille de route
- Exercices à deux