Consultations à Lausanne, Genève et par visio-consultation, formations dans toute la Suisse romande

 

Sensibilisation au traumatisme complexe

Et pistes « centrées solution »

En tant que professionnel de la relation d’aide (thérapeute, psychologue, coach, enseignant, éducateur, professionnel du domaine psycho-social, professionnel de la santé), vous souhaitez vous sensibiliser à la violence psychologique et développer une pratique « sensible au traumatisme complexe » afin d’être mieux à même de pouvoir répondre adéquatement à des personnes qui ont souvent de la peine à établir une relation de confiance, et les aider ainsi à avancer vers la résilience? 

« Les blessures émotionnelles représentent le prix à payer pour être soi-même. »

Haruki Murakami

La violence psychologique est souvent plus difficile à reconnaître que la violence physique. Elle ne laisse pas de trace visible et est difficile à prouver. Elle peut donc s’installer de façon très subtile, sournoise, et avance souvent de façon masquée. Cette forme de violence est encore très mal connue. Elle se manifeste dans des domaines et des milieux très divers, et porte plusieurs noms (harcèlement, mobbing, p. ex.). Parfois, ce sont des groupes entiers de personnes qui y sont confrontés (sexisme, racisme, homophobie, mépris entre classes sociales, p. ex.).

Le traumatisme complexe est dû à des situations traumatiques répétées ou prolongées, notamment la violence psychologique ou lorsque l’évènement traumatisant a été présent très souvent ou qu’il a menacé de se reproduire à tout instant durant une longue période (violence intrafamiliale, racisme, sexisme, homophobie, p. ex.). Comme dans le cas du traumatisme dit « simple » (dû à un évènement dit « traumatique » isolé), dans le cas du traumatisme complexe aussi, les facultés du psychisme sont dépassées.

Il peut être dû à des évènements qui, pris isolément, peuvent parfois à première vue paraître insignifiants. Son caractère sournois le rend particulièrement destructeur. Ses diverses manifestations et les tentatives mises en place pour supporter la souffrance (dépendances, évitement, etc.) la répétition des schémas (revictimisation) couplées à la difficulté à comprendre la situation (qui engendre colère, honte, culpabilité pathologique) peuvent nourrir de terribles cercles vicieux susceptibles d’assombrir des dizaines d’années de vie.

Un des principaux dilemmes des personnes atteintes d’un traumatisme complexe est que leur désir de relation est en opposition directe avec leur mémoire, qui leur dit que les relations sont dangereuses, ce qui en fait un défi particulièrement ardu pour tout professionnel de la relation d’aide.

L’approche centrée solution est particulièrement adaptée

Je suis si heureuse d’avoir découvert l’approche centrée solution. Et chaque jour, je comprends mieux pourquoi j’ai eu le coup de foudre pour cette approche thérapeutique: ses principes et ses conséquences sont l’exact contraire de ce que l’on trouve dans les violences psychologiques et les terribles cercles vicieux induits par les symptômes du traumatisme complexe. En effet, elle part du principe que malgré la complexité des symptômes, au cœur de chaque personne il y a des ressources à activer pour lui permettre de s’en sortir, pas à pas.

La posture de l’approche centrée solution peut vous aider à:

  • sortir les victimes du silence et de l’isolement, souvent causé par la méconnaissance de ces troubles et aux tabous qui les entourent encore bien souvent
  • comprendre la souffrance de votre interlocuteur, et éviter de renforcer un sentiment de honte
  • écouter les besoins de votre interlocuteur, plutôt que d’être la xème personne qui lui dit ce qu’elle doit faire “pour son bien”
  • mettre en évidence les ressources, les réussites passées, plutôt que de rappeler les échecs, qui peuvent être décourageants
  • accompagner votre interlocuteur dans le développement de ses propres solutions, et vérifier, dans un dialogue respectueux, que celles-ci sont réalistes

Objectifs

  1. Comprendre ce qu’est la violence sournoise, la violence psychologique
  2. Se sensibiliser au traumatisme complexe et ses conséquences: hyperréactivité, avec sursauts, hypervigilance, troubles du sommeil, troubles de la concentration, réminiscences, avec réveils de la mémoire traumatique, accompagnés et de symptômes désagréables tesl qu’anxiété, sentiment d’impuissance, découragement, déprime, lassitude, solitude, cauchemars), la dissociation (déni, amnésie traumatique), l’évitement.
  3. Comprendre les différents facteurs qui nourrissent les cercles vicieux induits par le traumatisme complexe
  4. Quelques outils issus de l’approche centrée solution dans les cas du traumatisme complexe : favoriser une relation de confiance, mettre en évidence les ressources, les réussites passées, poser un cadre, mettre des limites

 

Détails

Date: samedi 2 novembre 2024, de 13h30 à 17h.

Nombre d’heures: 3,5

Prix: 120.-  (total)

Inscription 30 jours avant le cours: déduction de 10%

Annulation possible jusqu’à sept jours avant le début du cous, remboursement des coûts après déduction de 5% de frais administratifs

Si le nombre de participants est jugé insuffisant pour des raisons pédagogiques, orientation-solution se réserve le droit d’annuler la formation dix jours avant la date prévue. Dans le cas d’une annulation, les montants versés seront remboursés intégralement dans un délai de 30 jours.

Modalité d’inscription: par E-Mail à USila@imagine-que.ch

Intéressé(e) par cette formation ?